Ensemble on est moins seul - Faire communauté

Septembre 2025 - février 2027

Laboratoire de recherche collective questionnant nos solitudes contemporaines et les possibles d’un (re)faire communauté.

Sous la forme d’ateliers créatifs ouverts à tous-tes : Théâtre et écriture, groupe de parole et enregistrement-montage audio.

Donnant lieu à une restitution publique : Textes affichés, écoutes d’audios, lectures et performances, table ronde.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        © 2024 Claude Veysset

Ensemble on est moins seul - Faire communauté et les besoins d'innovation dans l'éducation des adultes est un projet subventionné par la Communauté Européenne dans le cadre du programme de lutte contre l'exclusion et les discriminations Erasmus+. En partenariat avec weltgewandt. Institut für interkulturelle politische Bildung e.V. à Berlin (Allemagne), nous procédons à un échange d'expériences et de pratiques dans nos domaines d'action respectifs. 

weltgewandt ("ouvert sur le monde"), institut d‘éducation populaire, politique et interculturelle, fondé en 2016, regroupe des économistes, des spécialistes en sciences humaines, des travailleur-euses sociaux et artistes. Il organise des tables rondes, des séminaires et des workshops (écriture biographique, expression corporelle, théâtre forum, excursions avec discussion in situ...) s’adressant à des personnes de tout milieu social et culturel. Ces activités encouragent chacun.e à libérer ses forces créatrices, à expérimenter en soi une capacité d’action et à devenir ainsi plus apte à défendre la démocratie, la justice, la tolérance et les droits humains. L’attention se porte sur la diversité des points de vue et des débats, l’autonomisation et l’encouragement du contact et de la rencontre, l'incitation à réfléchir sur soi. Les thèmes privilégiés sont l’économie et le social, la diversité et l’intégration, ainsi que la culture de la mémoire. weltgewandt produit des études et des documents de formation pour la recherche et le développement sur le travail de formation en lui-même.

Septembre 2025 - Janvier 2026 

La porteuse de projet pour le Groupe Dispersion, Claude Veysset, et la porteuse de projet pour weltgewandt, Sophia Bickhardt, rencontrent des associations locales et les personnes susceptibles de s’inscrire dans le projet. Coordination entre nos deux organismes et leurs partenaires locaux.

De février à novembre 2026 - Activités locales

Ateliers créatifs ouverts à tous-tes, respectivement dans les quartiers Belle de Mai à Marseille pour Groupe Dispersion et Marzahn-Nord à Berlin pour weltgewandt. 

Printemps et automne 2026 - Activités transnationales 

Mi-juin, des membres de l'équipe de weltgewandt et des participant.e.s aux ateliers berlinois viennent nous rencontrer à Marseille. Début octobre, des membres de l'équipe du Groupe Dispersion et des participant.e.s aux ateliers marseillais se rendent à Berlin. 

Entre novembre 2026 et février 2027 - Restitutions publiques

Présentations des travaux réalisés : textes affichés, écoutes d’audios, lectures et performances, table ronde. Respectivement dans les quartiers Belle de Mai/Marseille et Marzahn-Nord/Berlin.

Partenariats marseillais : La Fraternité Belle de Mai, SINGA, Maison pour Tous Centre social Belle de Mai Léo Lagrange